• Premier compte-rendu sur l'atelier théâtre

     

    (je vous remercie pour votre indulgence pour ce texte écrit avec mes élèves et repris à la va-vite)

     

    Un élève a demandé pourquoi est-ce qu'on faisait du théâtre ?

     

    Le maître a répondu : parce que dans « classe verte », il y a « classe ». On y apprend des compétences qui vont nous servir toute notre vie, dans la vie de tous les jours, dans notre façon d'être, de parler, avec des voisins, des amis, des camarades, des collègues, le patron…

     

    L'animateur de théâtre s'appelle Lionel. 

     

    Le regard

    Jeu du 1,2,3. Il fallait fixer les yeux de l'autre pendant trois secondes. Quand on parle à quelqu'un, on doit le regarder dans ses yeux pour être sûr qu'il nous écoute.

     

    Respirer

    Il nous a appris la respiration théâtrale : on est allongé, on inspire par le nez, on retient notre respiration, on souffle (expiration) doucement avec la bouche pour évacuer l'air.

     

    Parler

    Quand quelqu'un nous parle, il faut bien l'écouter, et pour ça, il ne faut pas parler en même temps.

    Il faut parler bien fort et articuler pour être entendu, et prendre son temps.

    C'est important de placer des silences. Ça donne du rythme.

     

    Les expressions et le corps

    Jeu des braises. Il ne fallait pas rire. Pour que le spectateur comprenne, pour qu'il y croit, il faut exagérer. On devait voir à notre visage que ça faisait mal.

     

    Avec toutes les parties de son corps (bras, jambes...), il fallait toucher le plus d'objets possibles (chaises, tables...), des parties de la pièce (murs...) ... Un enfant a dit que ce n'était pas possible. Lionel a dit que « Ce n'est pas parce que ce n'est pas possible qu'il ne faut pas essayer ».

     

    On était debout, les yeux fermés. Lionel nous donnait un mot. On devait réfléchir trois secondes puis on devait mimer cet objet avec le corps et des positions. Il y avait le stylo, la fourchette, la trousse, la brosse à dents, les lampadaires, la tasse, la théière, le fer à repasser, l'aspirateur... Ce jeu nous permet de travailler le corps dans différentes positions dans l'espace.

     

    Les déplacements - L'espace

    Ici, à Moulès, on prend notre temps : on ne court pas, on parle calmement…

    Jeu de la vitre très fine de 2mm et haute de 300m.

    Plus il y avait de personnes au même endroit et plus il y avait de risques de fissures et que ça craque.

     

    Jeu du ressort.

    Un sol est rempli de ressorts géants qui nous faisaient sauter de partout.

    Nous devions nous déplacer sans toucher les autres et tout en occupant l'espace.

     

    « L'effet poney », c'est quand on a tous tendance à tous tourner dans le même sens, le sens du manège, le sens des ronds-points...

     

    Pour se déplacer avec beaucoup d'équilibre, il nous utiliser nos bras.

     

    Les coulisses.

    Il ne faut pas parler dans les coulisses sinon le public nous entend.

    Il y a deux coulisses : côté jardin et côté cour. Le côté cour c'est du côté du cœur, à gauche, quand on est un acteur sur scène. 

     

    La position de l'acteur : les jambes droites, les pieds en parallèles et les bras le long du corps.

    Si le nez nous gratte, il faut résister et ne pas se gratter ; c'est un geste parasite, si on le fait, le public ne va voir que ça.

     

    Le jeu de la bulle

    On était dans une bulle, on devait se déplacer lentement, sans faire de bruit, en silence et sans toucher les autres. Il fallait occuper tout l'espace. Lionel a placé des chaises pour réduire l'espace et nous forcer à occuper toute la scène.

     

    Pour conclure : Les essentiels du théâtre : respiration regard corps espace voix

     

    Jeu de la statue. Pour trouver sa place. Occuper l'espace. Qu'il n'y ait pas de trous. Pour ne pas déranger les autres. Pour parvenir à ne pas bouger, il faut respirer très doucement.

     

     La récréation

    C'est de l'herbe verte, c'est la nature.

    On a joué aux jeux suivants : roulé-boulés, le football, le freesbee, la balle aux prisonniers, le volley-ball, les raquettes, des dessins...

     


  • Commentaires

    1
    maman de Nessa
    Mercredi 17 Avril 2019 à 18:49
    Une journée bien remplie !
    2
    Maman de Theo
    Mercredi 17 Avril 2019 à 19:34
    Quel programme! Ils vont en avoir des choses à raconter et des jeux à nous faire faire!
    3
    Maman andres
    Mercredi 17 Avril 2019 à 20:12
    Super première journée une bonne nuit de repos va s imposer pour les loulous
    4
    maman de Louccian
    Mercredi 17 Avril 2019 à 20:17

    Première journée très enrichissante!

    5
    Maman de Mila
    Mercredi 17 Avril 2019 à 20:27

    Super programme pour cette première journée !

     

    6
    Maman de Lucie
    Mercredi 17 Avril 2019 à 20:40
    Quelle journée! Une bonne nuit et c'est reparti.
    7
    maman de gabriel
    Mercredi 17 Avril 2019 à 20:47

    Une journee bien remplie, une bonne nuit s'impose. Repos mériter.

     

    8
    Maman d'Emma
    Mercredi 17 Avril 2019 à 21:13
    Merci pour le partage de cette belle journée! On a hâte d'être à demain . Bonne nuit à tous
    9
    maman de Mélody
    Mercredi 17 Avril 2019 à 21:24

    Quelle journée bien remplie. Bonne nuit à tous.

    10
    Papa Julian
    Mercredi 17 Avril 2019 à 22:14

    Se servir de son corps, rester concentré, ne pas croire que tout n'est pas possible, faire appel à son imagination dans un contexte différent... de belles expériences pour faire grandir nos enfants encore plus vite :)

    11
    Maman killian
    Mercredi 17 Avril 2019 à 23:14
    Merci pour ce beau résumé !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :