•  

    Résultat de recherche d'images pour "programmes pour le cycle 2"

     

    Préparation du séjour

    Écrire des dialogues

    Étudier un trajet

    Lire des textes documentaires

    Se préparer à un voyage de groupe

     Lire des plans, se repérer sur une carte

     

    Découverte de l'environnement local

    Découvrir un hameau typique d'Aveyron ainsi que la flore qui lui est attenante

    Reconnaître différents paysages : le hameau et la forêt aveyronnaise

     

    Initiation au théâtre

    Mettre en scène des saynètes écrites par les élèves, les jouer

    S'initier aux techniques de tournage vidéo

    Lire avec l'intonation, dire de façon théâtrale, mettre en voix le texte

    Mobiliser des techniques de communication

    S'initier à des jeux de théâtre

    Travail de la diction

    Travail de l'expression corporelle

     

    Expérimentation de la vie collective sur tous les temps collectifs, du réveil au coucher, avec une sollicitation à l'adaptation, l'entraide et des temps de régulation

    Gagner en autonomie et responsabilité

    Prendre conscience des avantages et contraintes de la vie collective

    Connaître, s'approprier et respecter des règles de vie

    Participer à la vie collective

    Travailler en équipe

    S'intégrer, s'impliquer dans une dynamique de groupe

    Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres

    Adopter un comportement responsable

     

    Exploitations après le séjour

    Légender des photos

    Écrire des compte-rendus

    Éprouver une satisfaction personnelle des efforts et des réussites

     

    Image associée

    la salle de classe à Moulès


    1 commentaire
  •  

    CLASSE « THEATRE & ECHAPPEE VERTE »

     

     Résultat de recherche d'images pour "théâtre dessin" 

    Jour

    Matin

    Après-midi

    Veillée

    Mercredi

    17 Avril

    Arrivée à 10h00

     

    Visite du Hameau de Moulés

     

    Classe entière :

    Présentations des personnes

    et du projet

    Restitution de l’Histoire

    Distribution des Rôles

    Composition des groupes

    2 groupes 2 X 1 heure :

     

    Textes appris ou création

    des textes d’après canevas

     

    Atelier d’Impro.

    Matchs d'improvisations théâtrales

    Jeudi

    18 Avril

    Classe entière :

     

    Mise en scène

    et répétition du spectacle

    Choix des costumes et Musiques

     

    Répétition des textes

    Répétition Générale :

     

    1ère représentation

     

    Banquet

    de la Troupe

    Improvisations

     

     

     

    Vendredi 19 Avril

     

    2 groupes 2 X 1 heure :

     

    Discussions sur le spectacle

    Répétition

     

    Balade en forêt et théâtre en plein air

    Classe entière :

     

    Préparation des décors et

    Costumes.

    2ème représentation filmée.

    Rangement

     

    Départ à 17h00

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "vetements enfant dessin"
     
    Les vêtements doivent être en nombre suffisant car aucune lessive n’est prévue pour les séjours de 5 jours et moins. Il est vivement recommandé aux parents de bien remplir la fiche trousseau et de la disposer dans la valise de l’enfant. Nous déconseillons les vêtements de marque ou fragiles, de façon générale les vêtements « en fin de parcours » sont les bienvenus. Il est de plus conseillé que le linge des enfants soit marqué.
     
    De façon générale, une paire de bottes, un k-way, des chaussures de sports et un pantalon ample permettront aux enfants de se sentir à l'aise pendant les activités extérieures.
     
    Les journées pouvant être fraîches à Moulés au printemps, il est recommandé de mettre quelques vêtements chauds dans les valises des enfants. Il est également bienvenu d’encourager les enfants (et leurs parents !) de laisser à la maison : consoles de jeux, bijoux, objets de valeur, téléphones portables, MP3, …
     
    Les lits des enfants seront faits avant votre arrivée. Des draps seront à disposition des animateurs, enseignants et accompagnateurs dans le cas d’un pipi au lit pendant la nuit. 
     
    Le dernier jour nous demanderons aux adultes d’aider les enfants à enlever les draps de leur lit et les disposer dans des sacs qui seront prévus à cet effet, et de plier sommairement les couvertures et les dessus de lit. Les chambres devront être libérées à 10h le matin du départ.
     
    Si les enfants reviennent d’une activité extérieure avec des vêtements mouillés (anorak, pantalon, kway), nous pourrons les sécher au sèche-linge.

     

    Quantité conseillée

    (une liste sera fournie ultérieurement)

    LINGE DE CORPS

    3 Tee shirt

    3 Slips/culottes

    1 Pyjamas ou chemise de nuit

    3 paires de chaussettes

     

    POUR LE SEJOUR

    1 Veste chaude

    1 Survêtement

    2 Pull-overs ou sweat-shirt

    1 Vêtement de pluie avec capuche

    2 Pantalons

    1 Casquette et bonnet

    1 paire de gants

     

    CHAUSSURES

    1 paire de chaussures de sport

    1 paire de chaussures de ville

    1 paire de chaussures de sports usagées

    1 paire de pantoufles

     

    TOILETTE 

    1 Serviette de toilette

    1 Gants de toilette

    1 Nécessaire de toilette

    1 Serviette de table

     

    LIES AU ACTIVITES  

    1 Petit sac de sport

    1 Lampe de poche et gourde

     

    AUTRES

    Mouchoirs jetables

    1 Sac pour le linge sale

     


    votre commentaire
  • Image associée

     

    Le développement durable appliqué au centre 
     
    C'est un Centre de Vacances où le respect de l'environnement est essentiel. Des règles s’appliquent donc aux adultes et aux enfants qui participent aux activités :
     
    • Respecter le tri des déchets sur le centre

    • Réduire au maximum le gaspillage d’énergie, de nourriture…

    • Respecter le patrimoine, les lieux, les embellir

    • Proposer des solutions pour améliorer quotidiennement le développement durable


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "hameau de Moulès"
     
    Le Hameau de Moulès est composé de différents gîtes et lieux d’ateliers. Il se compose également d’un espace de restauration, d’un bâtiment d’accueil… Voici quelques explications de nos lieux :
     
    - Les gîtes : espaces de vie dans lequel vous devez être le plus confortablement installé avec les enfants. Une personne de l’équipe technique y passe chaque jour pour y faire l’entretien. Nous demanderons aux enfants quotidiennement : 
     
    o De se déchausser en entrant dans les gîtes : pour garder un espace de vie propre et agréable, dans la chambre comme dans la salle de bain

    o De ranger leur espace personnel (mentaux, petits sacs, valise, trousses de toilettes, sacs de linge sale, habits…) dans les espaces qui sont dédiés. 

    o D’avoir un esprit éco-responsable : éteindre les lumières si je n’en ai pas besoin, avoir une consommation d’eau qui ne soit pas abusive, fermer les fenêtres, les portes… 
     
    La sécurité est quelque chose d’essentiel, c’est pourquoi vous trouverez des portillons de sécurité là où les escaliers sont dangereux, des kits (veilleuses, bloque portes, rehausseurs…) pour les plus petits… Nous demandons qu’une présence d’un adulte soit permanente et sécurisée auprès des enfants de jour comme de nuit lorsqu’ils sont dans les gîtes. Pensez à fermer les volets le soir (pour éviter les réveils trop matinaux), et à les bloquer dans le matin en les ouvrant (pour éviter qu’ils claquent). 
     
    - Salles de classes attribuées selon vos thématiques : La Commanderie, le Séptariat, Soméo et Cardabelle
     
    Du matériel y est à votre disposition (n’hésitez pas à nous demander si vous souhaitez d’autres choses) ; les plannings sont affichés, et le mobilier s’adapte à l’âge des enfants. Le personnel d’entretien y passe chaque jour. Là encore, nous demandons aux enfants les mêmes gestes éco-citoyen. Des kits ménage sont à votre disposition en cas de besoin.
     
    - Des salles d’ateliers : Poterie, Boulangerie, Tisserand, Grainerie, Guilhaumard, Pailler, Grange, Cabane du Jardinier

    - Des espaces extérieurs : le jardin, la basse-cour, la ferme, la lice, la place du village...


    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "hameau de Moulès vue de dessus"
     
     
    Histoire du village : Centre de Vacances depuis 1990.

    Situation géographique : Département de l’Aveyron (12), Préfecture : Rodez, proche de l’Hérault (34) ; A 45 km de Millau, 30 km de St-Affrique, 8 km de Cornus, 20 km de Roquefort, 22 km de La Couvertoirade
     
    Altitude : 550 m, le soleil se lève vers Fondamente et se couche vers le Poney Club.

    Les arbres de la forêt : Feuillus (chêne, hêtre) et Pins (épicéa).

    Animaux : sangliers, chevreuils, renards, écureuils, blaireaux.

    A écouter : Geais, Pics, Loirs, Chouettes Hulottes. Rivière : la Sorgue.

    Terre rouge argileuse : le Rougier Pierres : en grés.

    Des artisans dans la vallée : le sac du berger (cuir), une boulangerie au feu de bois…

    Type d’élevage : brebis Lacaune (lait pour Roquefort) sur le plateau du Larzac.

    Terre de chevaliers : templiers, ruine du château de Montpaon à 2 km.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "auberge du hameau de Moulès"
     
    Petit Déjeuner > 08h15 - 09h15, self, avec arrivée échelonnée

    Déjeuner > 12h15 à table jusqu’à 13h00

    Dîner > 19h15 à table jusqu’à 20h00 
     
    Prendre plaisir à manger, à découvrir des saveurs est donc la base de l’alimentation. C’est un espace de bien-être essentiel, de partage, un espace sensoriel très personnel, pour accompagner et susciter chez les élèves l’éveil gustatif, la découverte… 
     
    Les enfants apportent leur serviette de table au deuxième repas et la mettent dans leur valise après le petit déjeuner, le jour du départ. Durant ces deux repas sans leur serviette, nous leur en fournissons une en papier. 
     
    Deux règles essentielles que nous transmettrons aux enfants : se laver les mains avant et après chaque repas ; se brosser les dents également à chaque repas. 
     
    Nous demandons aux enfants de participer au débarrassage 

    • Des plateaux le matin : dans les différents bacs prévus 

    • Des tables au déjeuner et diner  
     
     
    Le goûter est à récupérer au niveau de l’auberge, dans le sas et à ramener (après tri des déchets) vers 17h00.
     
    Nos règles d’or : 

    - goûter à tout (même en toute petite quantité),

    - finir ce que je prends, se resservir si j’ai encore faim,

    - prendre plaisir à manger, - discuter calmement à table


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "horloge 12h 24h"

     

    07h30 à 08h15 : Lever, toilette, habillage

    08h15 à 09h00 : Service du petit-déjeuner

    09h00 à 09h30 : Brossage des dents, rangement de la chambre

    09h30 à 10h00 : Prise en charge des enfants par l’équipe enseignante

    10h00 à 12h00 : Module d’activité du matin avec les animateurs

    12h00 à 12h15 : Rangement, passage aux toilettes

    12h15 à 13h00 : Service du déjeuner

    13h00 à 13h30 : Temps libre

    13h30 à 14h30 : Prise en charge des enfants par l’équipe enseignante 

    14h30 à 16h30 : Module d’activité de l’après-midi avec les animateurs

    16h30 à 17h00 : Goûter

    17h00 à 18h00 : Prise en charge des enfants par équipe enseignante

    18h00 à 19h00 : Douches et temps libres

    19h00 à 19h15 : Rangement, passage aux toilettes

    19h15 à 20h00 : Service du dîner

    20h00 à 20h45 : Veillée avec l’animateur

    20h45 à 21h00 : Coucher


    1 commentaire

  • votre commentaire