-
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 22:03
Préparation du séjour
Écrire des dialogues
Étudier un trajet
Lire des textes documentaires
Se préparer à un voyage de groupe
Lire des plans, se repérer sur une carte
Découverte de l'environnement local
Découvrir un hameau typique d'Aveyron ainsi que la flore qui lui est attenante
Reconnaître différents paysages : le hameau et la forêt aveyronnaise
Initiation au théâtre
Mettre en scène des saynètes écrites par les élèves, les jouer
S'initier aux techniques de tournage vidéo
Lire avec l'intonation, dire de façon théâtrale, mettre en voix le texte
Mobiliser des techniques de communication
S'initier à des jeux de théâtre
Travail de la diction
Travail de l'expression corporelle
Expérimentation de la vie collective sur tous les temps collectifs, du réveil au coucher, avec une sollicitation à l'adaptation, l'entraide et des temps de régulation
Gagner en autonomie et responsabilité
Prendre conscience des avantages et contraintes de la vie collective
Connaître, s'approprier et respecter des règles de vie
Participer à la vie collective
Travailler en équipe
S'intégrer, s'impliquer dans une dynamique de groupe
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres
Adopter un comportement responsable
Exploitations après le séjour
Légender des photos
Écrire des compte-rendus
Éprouver une satisfaction personnelle des efforts et des réussites
la salle de classe à Moulès
1 commentaire -
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 21:29
CLASSE « THEATRE & ECHAPPEE VERTE »
Jour
Matin
Après-midi
Veillée
Mercredi
17 Avril
Arrivée à 10h00
Visite du Hameau de Moulés
Classe entière :
Présentations des personnes
et du projet
Restitution de l’Histoire
Distribution des Rôles
Composition des groupes
2 groupes 2 X 1 heure :
Textes appris ou création
des textes d’après canevas
Atelier d’Impro.
Matchs d'improvisations théâtrales
Jeudi
18 Avril
Classe entière :
Mise en scène
et répétition du spectacle
Choix des costumes et Musiques
Répétition des textes
Répétition Générale :
1ère représentation
Banquet
de la Troupe
Improvisations
Vendredi 19 Avril
2 groupes 2 X 1 heure :
Discussions sur le spectacle
Répétition
Balade en forêt et théâtre en plein air
Classe entière :
Préparation des décors et
Costumes.
2ème représentation filmée.
Rangement
Départ à 17h00
1 commentaire -
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 21:04
Les vêtements doivent être en nombre suffisant car aucune lessive n’est prévue pour les séjours de 5 jours et moins. Il est vivement recommandé aux parents de bien remplir la fiche trousseau et de la disposer dans la valise de l’enfant. Nous déconseillons les vêtements de marque ou fragiles, de façon générale les vêtements « en fin de parcours » sont les bienvenus. Il est de plus conseillé que le linge des enfants soit marqué.
De façon générale, une paire de bottes, un k-way, des chaussures de sports et un pantalon ample permettront aux enfants de se sentir à l'aise pendant les activités extérieures.
Les journées pouvant être fraîches à Moulés au printemps, il est recommandé de mettre quelques vêtements chauds dans les valises des enfants. Il est également bienvenu d’encourager les enfants (et leurs parents !) de laisser à la maison : consoles de jeux, bijoux, objets de valeur, téléphones portables, MP3, …
Les lits des enfants seront faits avant votre arrivée. Des draps seront à disposition des animateurs, enseignants et accompagnateurs dans le cas d’un pipi au lit pendant la nuit.
Le dernier jour nous demanderons aux adultes d’aider les enfants à enlever les draps de leur lit et les disposer dans des sacs qui seront prévus à cet effet, et de plier sommairement les couvertures et les dessus de lit. Les chambres devront être libérées à 10h le matin du départ.
Si les enfants reviennent d’une activité extérieure avec des vêtements mouillés (anorak, pantalon, kway), nous pourrons les sécher au sèche-linge.Quantité conseillée
(une liste sera fournie ultérieurement)
LINGE DE CORPS
3 Tee shirt
3 Slips/culottes
1 Pyjamas ou chemise de nuit
3 paires de chaussettes
POUR LE SEJOUR
1 Veste chaude
1 Survêtement
2 Pull-overs ou sweat-shirt
1 Vêtement de pluie avec capuche
2 Pantalons
1 Casquette et bonnet
1 paire de gants
CHAUSSURES
1 paire de chaussures de sport
1 paire de chaussures de ville
1 paire de chaussures de sports usagées
1 paire de pantoufles
TOILETTE
1 Serviette de toilette
1 Gants de toilette
1 Nécessaire de toilette
1 Serviette de table
LIES AU ACTIVITES
1 Petit sac de sport
1 Lampe de poche et gourde
AUTRES
Mouchoirs jetables
1 Sac pour le linge sale
votre commentaire -
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 21:01
Le développement durable appliqué au centre
C'est un Centre de Vacances où le respect de l'environnement est essentiel. Des règles s’appliquent donc aux adultes et aux enfants qui participent aux activités :
• Respecter le tri des déchets sur le centre• Réduire au maximum le gaspillage d’énergie, de nourriture…
• Respecter le patrimoine, les lieux, les embellir
• Proposer des solutions pour améliorer quotidiennement le développement durable
votre commentaire -
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 20:50
Le Hameau de Moulès est composé de différents gîtes et lieux d’ateliers. Il se compose également d’un espace de restauration, d’un bâtiment d’accueil… Voici quelques explications de nos lieux :
- Les gîtes : espaces de vie dans lequel vous devez être le plus confortablement installé avec les enfants. Une personne de l’équipe technique y passe chaque jour pour y faire l’entretien. Nous demanderons aux enfants quotidiennement :
o De se déchausser en entrant dans les gîtes : pour garder un espace de vie propre et agréable, dans la chambre comme dans la salle de baino De ranger leur espace personnel (mentaux, petits sacs, valise, trousses de toilettes, sacs de linge sale, habits…) dans les espaces qui sont dédiés.
o D’avoir un esprit éco-responsable : éteindre les lumières si je n’en ai pas besoin, avoir une consommation d’eau qui ne soit pas abusive, fermer les fenêtres, les portes…
La sécurité est quelque chose d’essentiel, c’est pourquoi vous trouverez des portillons de sécurité là où les escaliers sont dangereux, des kits (veilleuses, bloque portes, rehausseurs…) pour les plus petits… Nous demandons qu’une présence d’un adulte soit permanente et sécurisée auprès des enfants de jour comme de nuit lorsqu’ils sont dans les gîtes. Pensez à fermer les volets le soir (pour éviter les réveils trop matinaux), et à les bloquer dans le matin en les ouvrant (pour éviter qu’ils claquent).
- Salles de classes attribuées selon vos thématiques : La Commanderie, le Séptariat, Soméo et Cardabelle
Du matériel y est à votre disposition (n’hésitez pas à nous demander si vous souhaitez d’autres choses) ; les plannings sont affichés, et le mobilier s’adapte à l’âge des enfants. Le personnel d’entretien y passe chaque jour. Là encore, nous demandons aux enfants les mêmes gestes éco-citoyen. Des kits ménage sont à votre disposition en cas de besoin.
- Des salles d’ateliers : Poterie, Boulangerie, Tisserand, Grainerie, Guilhaumard, Pailler, Grange, Cabane du Jardinier- Des espaces extérieurs : le jardin, la basse-cour, la ferme, la lice, la place du village...
1 commentaire -
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 20:46
Histoire du village : Centre de Vacances depuis 1990.Situation géographique : Département de l’Aveyron (12), Préfecture : Rodez, proche de l’Hérault (34) ; A 45 km de Millau, 30 km de St-Affrique, 8 km de Cornus, 20 km de Roquefort, 22 km de La Couvertoirade
Altitude : 550 m, le soleil se lève vers Fondamente et se couche vers le Poney Club.Les arbres de la forêt : Feuillus (chêne, hêtre) et Pins (épicéa).
Animaux : sangliers, chevreuils, renards, écureuils, blaireaux.
A écouter : Geais, Pics, Loirs, Chouettes Hulottes. Rivière : la Sorgue.
Terre rouge argileuse : le Rougier Pierres : en grés.
Des artisans dans la vallée : le sac du berger (cuir), une boulangerie au feu de bois…
Type d’élevage : brebis Lacaune (lait pour Roquefort) sur le plateau du Larzac.
Terre de chevaliers : templiers, ruine du château de Montpaon à 2 km.
votre commentaire -
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 20:33
Petit Déjeuner > 08h15 - 09h15, self, avec arrivée échelonnéeDéjeuner > 12h15 à table jusqu’à 13h00
Dîner > 19h15 à table jusqu’à 20h00
Prendre plaisir à manger, à découvrir des saveurs est donc la base de l’alimentation. C’est un espace de bien-être essentiel, de partage, un espace sensoriel très personnel, pour accompagner et susciter chez les élèves l’éveil gustatif, la découverte…
Les enfants apportent leur serviette de table au deuxième repas et la mettent dans leur valise après le petit déjeuner, le jour du départ. Durant ces deux repas sans leur serviette, nous leur en fournissons une en papier.
Deux règles essentielles que nous transmettrons aux enfants : se laver les mains avant et après chaque repas ; se brosser les dents également à chaque repas.
Nous demandons aux enfants de participer au débarrassage• Des plateaux le matin : dans les différents bacs prévus
• Des tables au déjeuner et diner
Le goûter est à récupérer au niveau de l’auberge, dans le sas et à ramener (après tri des déchets) vers 17h00.
Nos règles d’or :- goûter à tout (même en toute petite quantité),
- finir ce que je prends, se resservir si j’ai encore faim,
- prendre plaisir à manger, - discuter calmement à table
votre commentaire -
-
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 19:50
07h30 à 08h15 : Lever, toilette, habillage
08h15 à 09h00 : Service du petit-déjeuner
09h00 à 09h30 : Brossage des dents, rangement de la chambre
09h30 à 10h00 : Prise en charge des enfants par l’équipe enseignante
10h00 à 12h00 : Module d’activité du matin avec les animateurs
12h00 à 12h15 : Rangement, passage aux toilettes
12h15 à 13h00 : Service du déjeuner
13h00 à 13h30 : Temps libre
13h30 à 14h30 : Prise en charge des enfants par l’équipe enseignante
14h30 à 16h30 : Module d’activité de l’après-midi avec les animateurs
16h30 à 17h00 : Goûter
17h00 à 18h00 : Prise en charge des enfants par équipe enseignante
18h00 à 19h00 : Douches et temps libres
19h00 à 19h15 : Rangement, passage aux toilettes
19h15 à 20h00 : Service du dîner
20h00 à 20h45 : Veillée avec l’animateur
20h45 à 21h00 : Coucher
1 commentaire -
-
Par JPWILK le 23 Février 2019 à 19:44
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique